Arts plastiques

Illustration partition et notes de musique

Les locaux de l’école Allegria de Neuilly accueillent également des cours d’arts plastiques, afin d’étendre l’initiation à d’autres modes d’expression artistique. Ainsi ceux qui le souhaitent pourront élargir le champs d’investigation et de découverte des différentes formes d’art et leurs interactions.

Portrait Laurence Tachot

Laurence Tachot

Artiste peintre & Professeur d’Arts Plastiques

Diplômée d’un Master II de Direction Artistique spécialisé en publicité par l’ECV de Paris en 2017.
Elle dispose d’une expérience professionnelle de 7 ans au sein de l’Atelier de l’Étoile à Paris en tant qu’enseignante d’arts plastiques.

Au service de la liberté d’expression

Véritable passionnée par tous les arts qui l’entourent depuis son plus jeune âge, Laurence dispose d’une imagination créative sans limites.

Du dessin à la peinture en passant par le cinéma, la mode, la sculpture jusqu’à la photo culinaire, elle proposera des cours ludiques, théoriques et pratiques sur l’année scolaire.

Ainsi les élèves apprendront en s’éveillant aux formes de communication artistiques dans un lieu magique de création où le travail d’équipe développera leur volonté de progresser.
Une ouverture artistiquement humaine dans un lieu de transmission. Voilà le fondement de cet atelier.

Les cours

Les cours dispensés par Laurence sont tous axés sur la volonté de transmettre les bases des arts plastiques de façon ludique et didactique.

Lors d’un nouveau sujet qui sera ensuite étudié et travaillé par ses élèves, Laurence retrace le « mouvement » dans l’histoire de l’Art auquel il appartient. Les étudiants (enfants comme adultes) peuvent donc situer la période artistique dans une chronologie historique et en comprendre le(s) fondement(s).

N’étant pas là pour donner des cours magistraux mais plutôt pour faire comprendre que tout s’apprend, elle propose d’emblée de passer à la pratique en expliquant la construction d’une œuvre proposée ainsi que sa ou ses techniques plastiques utilisées.

Le but d’un exercice est toujours de simplifier et de synthétiser ce que l’on voit. En effet, Laurence décompose chaque sujet pour faire comprendre à ses élèves que la difficulté ne réside pas dans la construction d’un tableau mais bien dans la peur de ne pas y arriver. En synthétisant l’œuvre sous leurs yeux, elle parvient à désengager la peur novice de l’élève qui ne craindra plus de se tromper.

« Less is more » est devenue pour Laurence un mantra auquel elle tient. Et oui ? pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. Ainsi les étudiants se surprennent et se dépassent tous à leur rythme sans craintes puisque la pédagogie de Laurence est principalement concentrée sur le progrès personnel.

En plus de la théorie et de la pratique, Laurence pousse ses élèves à sortir de leur zone de confiance en les faisant travailler sur des sujets moins académiques que la plupart des cours habituellement proposés. Convaincue que l’Art est un déclencheur de bien être intérieur, Laurence dispense des cours très contemporains où se mêlent la musique, le cinéma, la BD, l’art contemporain, la sculpture et même l’architecture.

C’est en faisant appel à tous les arts qu’elle réussit à faire comprendre à ses élèves que tout se répond et que c’est l’interprétation d’un artiste qui en fait quelque chose d’unique. Sur un même sujet, sur 3 personnes, chacune aura une interprétation personnelle et différente des autres en fonction de ce qu’elle va pouvoir dégager du même sujet. Intéressant non ?

Illustration pinceau