Qui sommes-nous ?
En créant Allegria en 2006, j’ai voulu rassembler autour de moi des professeurs qui ont la même vision de l’enseignement. Partager, transmettre et révéler est notre mantra et nous faisons nôtre la formule de Martin Heidegger : « Dans tout enseigner, c’est l’enseignant qui apprend le plus ».
Pascale Tachot
Directrice et Fondatrice de l’École de Musique Allegria
Pascale Tachot
Directrice et Fondatrice de l’École de Musique Allegria
Nos atouts
Nos atouts
- Cours particuliers sur mesure adaptés à la sensibilité, aux aptitudes, à la personnalité et aux disponibilités de chacun.
- Cours collectifs en groupes restreints (4 élèves maximum)
- Cours assurés pour tous les âges à partir de 2 ans et tous les niveaux, de débutants à professionnels.
- Grande flexibilité des horaires : cours de 30mn, 45m, 1 heure ou plus – 7 jours sur 7 – de 8h à 22h.
- Equipe pédagogique multiculturelle
- Cours dispensés dans nos locaux de Neuilly (métro Les Sablons) ou Luxembourg (centre-ville) ou à distance via internet.
- Apprentissage du piano sur instruments de haute qualité (pianos à queue Yamaha et Steinway & Sons) ; Prêts de violon à des conditions intéressantes.
- Respect strict des contraintes sanitaires avec possibilité de pratiquer derrière une vitre de protection entre l’élève et le professeur pour les cours de chant.
- Pour les débutants sans base de solfège préalable, la formation musicale est assurée en parallèle à l‘apprentissage du chant ou de l’instrument.
- Auditions ou Concerts d’élèves organisés régulièrement
- Ateliers enfants pendant les vacances scolaires
- Stages adultes en France ou à l’étranger
- Sorties musicales
- Ateliers de musique et peinture
- L’école Allegria est membre de la Fédération Française de l’Enseignement Artistique
Nos professeurs
Pascale Tachot
Pianiste et violoniste, Pascale Tachot enseigne la musique depuis plus de 35 ans. Sa vocation musicale s’est révélée très jeune grâce à l’orgue. Diplômée du Conservatoire Européen, de la Hochschule de Vienne et de diverses formations complémentaires, elle a par ailleurs suivi de nombreux stages en France et à l’étranger et a participé à plusieurs reprises à des masters class avec de grands maîtres, dont Yehudi Menuhin.
Convaincue des bienfaits de la musique sur la santé, elle s’est consacrée également aux études de musicothérapie qu’elle exerce bénévolement. Elle crée au fil des années son école Allegria, entourée de personnalités du monde musical et artistique passionnés de pédagogie.
Mûre de ses expériences et interrogations, elle s’intéresse tout particulièrement aux enfants et adolescents précoces et révèle au monde des adultes, par une approche de coaching, leurs talents et leurs modes de fonctionnement.
Pascale aime à prendre à son compte ce que disait Nietsche : « La vie sans musique serait une erreur ».
Tiziana de Carolis
Compositrice et pianiste (1er prix à l’unanimité du CNSM « N. Piccinni » de Bari-Italie) italienne, elle se distingue dès son plus jeune âge dans de nombreuses compétitions de piano et de composition (1er Prix à l’unanimité aux « Académies de Lutèce » de Paris).
À l’âge de 25 ans elle s’installe à Paris et étudie à l’École Normale « Alfred Cortot » où elle obtient les diplômes supérieurs de musique de film et musique de chambre. En 2005 elle crée une des premières classes de composition de musique de film au Conservatoire « Maurice Ravel » de Levallois où en 2014 elle inaugure une pédagogie de la composition novatrice, dès la première année d’apprentissage instrumental. En mars de cette année elle a été la Marraine du festival « Présences Féminines » de Toulon.
Ses compositions sont régulièrement créées et jouées, en France et dans le monde (Europe, USA).
Discographie : Movie(s)emotions / Label : Stroerbrossmedia, Dualities / Label : Suria7.
Elle est éditée aux Éditions Soldano.
Sabine Revault d'Allonnes
Après avoir obtenu son DEM de violon ainsi qu'un premier Prix de musique de chambre au CNR de Boulogne-Billancourt, Sabine Revault d'Allonnes décide de s’orienter vers le chant et finit par s’y consacrer entièrement. Elle obtient un DEM au CNR d’Aubervilliers dans la classe de Daniel Delarue. Elle remporte les premiers prix d’opéra, de mélodie française et d’opérette au Concours International de Chant de Marmande, en 2007 et en 2009. Elle suit également les master-class de Leontina Vaduva, Ruggiero Raimondi, Annick Massis.
Sa voix corsée au médium et graves chaleureux lui permet d'aborder Mozart, le bel canto, et aussi, avec une affinité particulière, l'œuvre de Richard Strauss. Elle s'est produite sur de nombreuses scènes françaises dans divers rôles : La Traviata, La Bohème, Don Giovanni, La Flûte Enchantée, Idomeneo, Le Nozze di Figaro, Regina d'Inghilterra, Capuletti e Montecchi, L'Elisir d'amore, La Veuve Joyeuse.
Sa voix de soprano lyrique, souple et malléable s'épanouit également avec une grande liberté d'expression dans l'oratorio ; son répertoire éclectique s’étend d'œuvres très connues (Messe en ut de Mozart, 9ème Symphonie de Beethoven) aux merveilles de compositeurs oubliés (Paladilhe) en passant par des créations (Castérède, Guillard, Stefanelli, Chaillou).
Marie-Noëlle Combes
Marie-Noëlle Combes, pianiste, professeur de piano, diplômée de l'Ecole Normale de Musique de Paris, ancienne élève de Jean Micault, Marian Rybicki et Pierre d'Arquennes, ancienne productrice à Radio Classique et France Musique, fondatrice du Concours de Piano du Ranelagh.
Passionnée par l'enseignement du piano, pour tous âges et tous niveaux, elle a pour but de guider et faciliter l'approche technique et musicale de l'apprentissage du piano, dans la bienveillance et le respect de la sensibilité et du goût de l'élève. La confiance et l'aisance au piano sont abordés largement. Elle propose stages, auditions, concours, playlists et concerts.